DIDACTIC STORE

Le projet consiste en l’aménagement d’une classe dans l’école Institut Notre-Dame de Lourdes à Laeken afin de servir de classe magasin didactique. L’objectif était de créer un véritable commerce afin que les élèves soient mis en situation pour leurs cours d’étalage et de vente.

La pièce existante est marquée par des poutres en béton qui structurent l’espace. L’aménagement est conçu afin de mettre en évidence cette structure par la création de l’ensemble du mobilier qui est suspendu aux poutres.

Le mobilier est composé de lamelles de bois fixées et suspendues aux poutres. Sur ces lamelles viennent se poser des tablettes, des tringles amovibles et l’ensemble du mobilier.

L’entrée est marquée par la présence plus rapprochée de lamelles en bois ce qui forme un lieu de transition entre la pièce et le reste de l’école.

Ce projet étant conçu pour l’apprentissage des élèves, il semblait intéressant que l’aménagement intérieur soit réalisé par d’autres élèves, d’où la collaboration très enrichissante qui s’est mise en place avec l’Institut Saint-Joseph à Etterbeek. Ce sont les élèves de la section ébénisterie qui ont réalisé l’ensemble du mobilier avec leurs professeurs.