RAINBOW LINGHTING

Le projet RAINBOW LIGHTING vient de ma fascination pour la lumière colorée et éphémère d’un arc-en-ciel.

En effet, l’arc-en-ciel est le spectre le plus simple de la lumière, il est la plus simple séparation de la lumière en couleurs élémentaires. Pour voir ces dernières, il suffit d’observer la dispersion de la lumière du soleil à travers des gouttelettes d’eau en suspension dans l’air. Et RAINBOW LIGHTING permet de créer, à partir de la lumière blanche d’une ampoule, des effets lumineux colorés en plaçant un ou plusieurs filtres texturés de couleur.

Le luminaire est composé de 2 tubes en verre insérés l’un dans l’autre : l’un transparent et l’autre sablé permettant de mettre en valeur la couleur créée par les filtres. Le luminaire peut être réalisé en verre ou en plexiglass.

Le tube en verre est incisé de sorte que des fentes se dessinent pour recevoir de plusieurs filtres en verre de différentes couleurs et différentes tailles. Ces filtres, réalisés avec des déchets de verre utilisés par les vitraillistes et les mosaïstes, sont comme des pétales qui se développent autour des tubes et à travers lesquels la lumière est filtrée.

Par le choix et la mise en place des filtres, l’objectif est que les utilisateurs puissent créer leur propre luminaire et le faire évoluer selon leurs envies.

  • Année de création :    2020
  • Designer :                     Olivier VITRY
  • Matériaux :                   verre ou plexiglass sablé et coloré, acier laqué blanc.
  • Dimensions :                Ø65 x H240 mm