Transformation lourde d’une cave d’une maison unifamiliale complètement cloisonnée et très sombre en un salon d’esthétique lumineux et ouvert sur le jardin : l’institut LOUISE HEAVEN.
Le projet a nécessité une modification très importante de la structure portante de la maison et le réaménagement complet des espaces.
La base du projet est la ligne oblique qui relie la façade avant et la façade arrière afin de créer un espace traversant et ainsi attirer les clients vers le centre névralgique de l’institut : la salle de soin principale qui est baignée de lumière naturelle.
Toutes les pièces sont conçues comme des boîtes complètement blanches (murs, sol et plafond) que la ligne oblique habillée en multiplex de bouleau traverse afin de les lier l’une à l’autre.
L’ensemble des éléments en multiplex sont une réinterprétation contemporaine des moulures anciennes. Les étagères, le comptoir, la corniche et le banc sont composés de panneaux en multiplex de bouleau de différentes épaisseurs donnant l’illusion de sortir de l’habillage mural en multiplex qui apparaît ainsi comme un élément massif.
En partenariat avec Brussels Export / © Claisse Architectures